Convertir les coordonnées GPS décimales ou horaires

convertisseur GPS

Certains logiciels ou appareils équipés de GPS demandent les coordonnées dans une notation en décimales ou horaires. Deux unités de mesure pour déterminer des coordonnées de votre emplacement :
• Les degrés décimaux qui se calculent en centimètres.
• Les degrés sexagésimaux qui se calculent en secondes.

Avant de commencer, il est possible de se rafraîchir la mémoire concernant les termes LATITUDE et LONGITUDE en regardant le court rappel ici.

Pour convertir

Dans le Système géodésique WGS 84… pour trouver ou vérifier ses valeurs, j’utilise deux sites internet fort bien fait <cliquer ici> ou un <second ici>

Prenons un exemple :

Sur le premier lien proposé ci-dessus, vous pouvez taper une adresse postale entière quand elle est connue. et le bouton bleu qui suit fait ressortir les valeurs directes sous les deux notations.

Vous pouvez aussi positionner le point sur la carte directement et obtenir avec précision les coordonnées comme sur cette image.

 

Coordonnées décimales

La première valeur affichée est en « coordonnées décimales« . Remarquez ici que l’emplacement de notre point est à l’OUEST du méridien de Greenwich car la longitude est négative et le signe moins (-) a une importance capitale en notation décimale. Sinon on se trouverait sur la partie EST du méridien.

Coordonnées horaires (DMS)

On peut avoir besoin des « coordonnées DMS – Degrés, Minutes, Secondes« . Dans notre exemple ci-dessus la longitude n’a pas de valeur négative mais ce sont les lettres « O ou E » qui précisent à l’EST ou l’OUEST du méridien. De la même façon pour la latitude au NORD ou au SUD :  « N / S ».

 

… N’oubliez pas – surtout en astronomie – on a toujours besoin de ces valeurs. Pour ma part, je les ai noté sur un petit carton, c’est toujours utile.
Vous les encadrez dans l’observatoire pour paramétrer Stellarium ou pour l’initialisation de la raquette SynScan Goto de la monture du télescope. Et vous penserez à moi 😉