Partir sur Mars ?

mission_mars_cyprien_Verseux-CHRISTIANE HEINICKE Quand on lit régulièrement l’actualité démoralisante, quand on côtoie à longueur de journée la « connerie humaine », nous avons tous dit un jour : »et si je pouvais partir sur mars ?« .
Une sorte de méthode Cauet ou l’espoir de déplacer nos problèmes sur un autre environnement, loin… très loin…

Depuis un an, c’est dans le cadre scientifique, pour une éventuelle exploration de la planète Mars, que 6 scientifiques se sont isolés de notre monde fou. Un an d’expérimentations pour savoir comment nous vivrions si nous partions sur Mars…

Après nos astronautes français (Jean-Pierre et Claudie Haigneré, Patrick Baudry, Jean-Loup Chrétien, Michel Tognini, JF Clervoy, Thomas Pasquet…), la nouvelle génération peut suivre les exploits de notre astrobiologiste parisien de 26 ans : Cyprien Verseux

Un super reportage de France TV Info en août 2015 avant le début de l’aventure :

Cyprien Verseux rêve de s’envoler vers Mars

Durant son année « martienne » : http://www.larecherche.fr/rubrique/le-blog-de-cyprien-verseux

Puis en 2016, fin de l’expérimentation :
http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/cyprien-verseux-on-n-etait-jamais-a-l-air-libre_1800349.html

On peut tirer quelques enseignement de cette expérimentation scientifique. De notre côté, pourquoi ne pas voir notre Vie sur terre un peu comme l’expérimentation spatiale de ces scientifiques dans leur dôme : nous avons aussi des challenges à surmonter, des privations à accepter, des remises en questions à penser, des inventions à faire pour nos lendemains.

Pour Certains, nous sommes riches de la culture et l’éducation transmises par nos parents, nous savons lire et écrire mais plus encore : comprendre et interpréter. Comme les scientifiques nous devrions observer, expérimenter et interpréter notre Vie sur Terre…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.