Lune : histoire en vidéo

4,5 milliards d’années de la vie de la LUNE synthétisées dans une vidéo de 2 min. Ce scénario de cette évolution provient de la NASA avec les informations acquises ces dernières années par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

L’Histoire commence par une LUNE percutée par un bolide qui a creusé South Pole Aïtken. La LUNE est touchée par une averse de gros astéroïdes (-4 ,1 à -3,8 milliards d’années). Ces impacts forment les grands bassins. Puis de -3,8 à -1 milliard d’années, ces bassins se remplissent de lave et forment les « mers lunaires ».

Par la suite, les derniers impacts importants creusent des cratères. Ce sont ceux que nous observons aujourd’hui à la surface de la LUNE. Les plus connus d’entre eux sont les cratères Copernic, Tycho et Aristarque. Ils ont été créés voici moins d’un milliard d’années et les rayons blancs de leurs éjectas sont encore visibles.

Voici la vidéo incontournable de la NASA à regarder l’instant de 2 min

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.