Mon départ pour Mars avec le robot InSight

ticket officiel du voyage vers mars
ticket officiel du voyage vers mars

Dans quelques heures, je me prépare… En route pour Mars ! Mon billet est prêt, je parts officiellement pour Mars. Je ne vous mens pas.

Le Robot InSight décolle le 5 mai 2018 à 13h05 (heure de Paris) en direction de la planète rouge. Sa mission secondaire doit transporter une puce chargée des noms des quelque 220.000 personnes qui ont voulu être les premières à envoyer leur patronyme sur une autre planète. Ainsi, je fais parti des voyageurs !

C’est un voyage de cinq mois environ, possible tous les 26 mois seulement, pour une arrivée prévue le 26 novembre prochain.

La mission principale consiste à déterminer si le noyau de Mars est solide ou liquide ou encore pourquoi la planète n’a pas la même tectonique des plaques que la Terre. Mars a été habitable et puis tout a disparu. Sans doute par la modification du champ magnétique. Ce voyage permettra peut-être de répondre à la question « comment la planète a perdu son champ magnétique ? »

photo du robot InSight par la NASA

Le robot embarque un sismomètre conçu par l’agence spatiale française et un thermomètre dont la sonde descendra jusqu’à 5 mètres de profondeur. Le lancement avait d’abord été prévu en mars, mais un défaut repéré dans le conteneur de ces instruments avait entraîné un report. Allez, rendez-vous le 26 novembre 2018 pour la suite…

source photo NASA : https://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/insight/appendix/gallery/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.